• contact@livingoutdoor.fr


Test : Saucony Peregrine 10

title

Intro


Enfin ! Saucony revient avec la dernière mouture de la peregrine. Loin d’une révolution, c’est surtout un retour à ce qui a fait la force des précédents modèles de cette paire, la peregrine ISO ayant été un étrange écart par rapport à la réussite que représentait la peregrine avant. Déclinée en trois versions, la peregrine 10, la version ST pour une accroche encore plus radicale et destinée à des plus longue distances, et la version 10 GTX, qui est une Peregrine 10 avec un revêtement en Gore-Tex. Petit tour des qualités et des défauts de cette paire de chaussures.


Descriptif


Semelle et Accroche


La peregrine 10 représente une évolution majeure par rapport à la ISO. Tout d’abord, la semelle : exit la multitude de crampons qu’on trouvait sur les versions précédentes. La semelle PWRTRAC fait peau neuve avec quelques réajustements importants. Le nombre de crampons est ramené à 50 de 5mm, avec une forme en chevrons. Mais surtout, Saucony nous a informés de la présence d’emplacements spécifiques pour percer des trous de drainage supplémentaires ou ajouter des pointes pour l’accroche notamment en hiver (sans pour autant nous donner la marche à suivre). Personnellement je n’irai pas trafiquer ma semelle, par peur d’accélérer son usure, mais également parce que l’accroche de cette dernière est déjà exceptionnelle : boue, roche, sable, neige… rien ne lui résiste vraiment. Et la version ST offre une semelle encore plus radicale pour une accroche encore plus forte ce qui la rend plus rassurante, surtout en terrain boueux.

semelle Peregrine 10
semelle Peregrine 10ST

A gauche, la semelle de la Peregrine 10 et 10 GTX, et à droite la semelle de la Peregrine 10 ST


La semelle intermédiaire est constituée de la mousse PWRRUN+, plus dense que l’EVERRUN, à laquelle il a été rajouté un intercalaire tissé qui améliore la résistance et la rigidité. Pourtant, on ne ressent pas une amélioration notable au niveau de la protection du pied, notamment dans les pierriers et sur de la roche, même si l’amorti est meilleur. Ceux qui n’auront pas le pied léger ne pourront pas faire de longues distances avec cette paire dans ces conditions, ils ressentiront assez vite les chocs au niveau de la voûte plantaire. Pour ceux qui aiment avoir un retour de sensations le plus élevé possible, cette paire est faite pour vous. La zone des orteils est renforcée une plaque de protection. L’ensemble propose un drop assez classique de 4mm.
Dans l’ensemble on a une semelle avec une traction très importante qui donne une stabilité incroyable ce qui la rend très efficace dès que le terrain devient assez technique.



Et la chausse alors ?


Au niveau de la chausse, idem, quelques changements au programme. Saucony a abandonné le système ISO pour une construction plus classique. Le rembourrage a été repris, ce qui la rend moins confortable, mais la différence est vraiment minime. La coupe est idéale, avec de la place pour les orteils et un maintien latéral très près du pied, sans pour autant se sentir à l’étroit. Pour le talon, le maintien est toujours aussi bon, je n’ai pas vraiment senti de différence entre cette paire et les version précédentes, c’est probablement du au fait que je ressentais pas les frottements au talon dont certains se sont plaints. Au niveau du laçage, il faudra faire attention au serrage : l’allègement de la matière au niveau de la languette risque de vous faire ressentir de l’inconfort si la force du laçage est trop important. En petit bonus, Saucony a rajouté un élastique afin de bloquer les lacets à la languette On sent que le mesh est plus résistant. La version classique reste une référence en termes de respirabilité, mais on lui préférera la GTX en cas de sorties par temps de pluie pour plus de confort.
En termes de poids, cette paire reste dans la moyenne des paires de trail avec 303 grammes. Néanmoins, on attendrait de la part d’une paire aussi sensible au niveau du retour du terrain un poids un peu plus faible.

Saucony Peregrine 10

Gamme de prix


Contrairement à certaines marques qui font payer les évolutions de leurs paires le prix fort, même parfois minimes, il est important de noter que le mot inflation chez Saucony est quasiment rayé de leur vocabulaire ! Alors certes ce ne sera pas la paire qui aura la longévité la plus élevée du marché, maise rapport qualité prix est tout de même très satisfaisant. Je vous invite à cliquer sur les liens en fin d'article pour connaître le prix des différents modèles.

A qui sont destinées ces paires ?


Elles se destinent a à peu près toute personne qui cherche une paire très bien conçue, confortable et à un prix très correct, mais ceux qui aiment avoir un ressenti maximal seront comblés. Le profil de la chaussure la rend aussi efficace sur des terrains plats à allure soutenue que sur des terrains rocailleux à fort dénivelé.
Surtout on ne se privera pas de jeter un œil à la version GTX, qui apporte un surplus de résistance à l'eau sans pour autant diminuer la respirabilité de la paire, avec un écart de prix négligeable.