• contact@livingoutdoor.fr


Meilleurs casques d’escalade 2021 : Mon top 6

title

L'escalade est une discipline pleine de sensations, mais qu'on soit amateur ou professionnel, une seule chose est indispensable quand l'envie des grandes voies nous prend : le casque d’escalade. Mais comment choisir celui qu’il faut ? Ce test de casques répondra à toutes tes questions !







Petzl Sirocco :un modèle ultra léger de 160 grammes



Points forts :


  • modèle multidisciplinaire : ski de randonnée, alpinisme et escalade
  • poids léger de 160 g
  • aération optimale grâce aux différentes ouvertures
  • fermeture facile grâce aux boucles magnétiques
  • construction hybride pour l’absorption des chocs
  • possibilité de fixer deux lampes frontales


Note :

4.5 etoiles

Notre avis :

Du fait de son faible poids de seulement 160 g, ce modèle convient aux plus exigeants. Il a été conçu spécialement pour répondre aux besoins de protection tout en éliminant la sensation de lourdeur des casques classiques. Son design optimisé avec un abaissement arrière permet de couvrir plus de surface.
Associé à une excellente ventilation, le Petzl Sirocco procure un confort maximal. Sa construction hybride, avec une coque externe rigide et une coque interne en mousse, absorbe et amortit les chocs avec autant d'aisance qu'un casque classique ! Par ailleurs, il dispose également de deux clips pour les lampes frontales, ainsi que de boucles magnétiques pour une fermeture facile. L'un des meilleurs casques d'escalade du marché !






Points forts :


  • poids léger de 186 à 199 g (en fonction des tailles)
  • confort optimal
  • Les réglages sont d'une facilité déconcertante
  • bonne ventilation
  • crochets frontaux qui fixent solidement la lampe
  • protection optimisée à l'avant


Note :

4.5 etoiles

Notre avis :

Il s’agit également de l’un des casques les plus appréciés sur le marché. Grâce à son poids de 200 g, il est vite oublié une fois porté. Le réglage du tour de tête en fait presque un équipement sur mesure. Une fois bien positionné, il se maintient en place et peut facilement être retiré.
Très ergonomique, il épouse parfaitement les contours de la tête grâce à sa mousse interne. Il est également aérodynamique et possède 21 ouvertures qui offrent une bonne aération.
Le casque Black Diamond Vapor se vend avec 4 crochets amovibles sur lesquels se fixe la lampe frontale. Sa coque externe en polycarbonate, sans ouverture à l'avant, offre une meilleure protection contre les chocs.





Casque Beal Mercury : Un modèle abordable, léger, et polyvalent



Points forts :


  • casque abordable et solide
  • protection renforcée au détriment de l'aération
  • coiffe amovible lavable
  • modèle personnalisable
  • crochets intégrés pour la fixation de la lampe


Note :

4 etoiles

Notre avis :

Adapté à tous les sports de verticalité, le casque Beal Mercury allie protection et confort grâce à son volume important. Néanmoins, il est plus lourd que les modèles précédents et ses 400 g se laisseront sentir au bout de quelques heures sur la tête des puristes
L'avantage le plus notable de ce casque est l'amovibilité de sa coiffe en mousse, ce qui la rend facile à laver. Des crochets solides sont intégrés pour la lampe frontale. Une fois fixée, celle-ci ne bougera pas.
Sa coque en ABS offre également une meilleure solidité. Elle est recouverte d'une calotte en polystyrène interne, une construction qui a fait ses preuves pour bien des casques de pratiques sportives.





Petzl Elia : Un casque escalade et alpinisme pour femmes et petites têtes



Points forts :


  • système OMEGA qui rend le casque pratique pour les cheveux longs
  • multiples fixations pour les lampes frontales
  • Sangles de maintien qui se font oublier
  • Mousses de confort internes lavables
  • robuste et polyvalent


Note :

4.5 etoiles

Notre avis :

Le casque Petzl Elia offre une sécurité d’escalade optimale et est conçu spécialement pour les femmes et les enfants. Confortable, robuste et multidisciplinaire, il répond aux exigences de toutes les amatrices d’escalade.
Son échancrure plus marquée à l'arrière grâce au système OMEGA breveté par Petzl, facilite sa mise en place et son retrait : pratique pour les cheveux longs ! Sa coiffe épaisse s'adapte à la morphologie de la tête, offrant ainsi un confort optimisé en toute sécurité.
Ce casque se démarque également de par ses boucles de réglage latérales qui ne gênent pas sous le menton. De plus, quatre crochets y sont intégrés afin de fixer la lampe avant.
Enfin, en termes de solidité, sa coque légère en ABS injecté assure une robustesse irréprochable.





Salewa Vega : un casque pour les têtes larges



Points forts :


  • un poids léger
  • une circonférence de plus de 50 cm
  • une bonne ventilation
  • une protection optimale
  • des supports de lampe intégrés


Note :

4.5 etoiles

Notre avis :

En termes de dimensions, le casque Salewa Vega est totalement à l'opposé du Petzl Elia. Avec une circonférence allant jusqu'à 63 cm (Xl), ce modèle unisexe convient également aux têtes format king size. Pourtant, il reste assez léger et offre un excellent compromis entre protection et confort.
De plus, il est doté de plusieurs trous d'aération pour une bonne ventilation. Il rejoint le Beal Mercury avec sa coiffe lavable et ses crochets intégrés. Son alliage en polycarbonate le rend toutefois plus solide. Par ailleurs, il s'adapte également à la forme de la tête grâce à sa coque interne en mousse.





Mammut Skywalker 2 : un casque au bon rapport qualité prix pour l’escalade et la via ferrata



Points forts :


  • son excellent rapport qualité-prix
  • sa très bonne aération
  • sa coque solide en EPS
  • ses supports de lampe intégrés


Note :

4 etoiles

Notre avis :

Le Mammut Skywalker 2 ne brille pas par sa légèreté, mais il fait bien son travail de protection grâce à sa coque interne en polystyrène et à sa coque externe en plastique dur. Son design ergonomique est doté de huit ouvertures pour l'aération et de quatre ergots pour la lampe frontale.
Il n’est disponible qu’en taille unique, mais il possède une jugulaire intégrale totalement réglable. Disponible dans plusieurs couleurs, ce casque est également apprécié du fait que ses sangles soient épaisses, ce qui constitue un gain en solidité et en durabilité.





Comment choisir son casque ?

Choisir son casque d’escalade n’est pas toujours une tâche facile. En effet, le nombre de modèles disponibles sur le marché est très élevé. Cela laisse le choix, et c'est une très bonne chaose, mais on peut aussi se retrouver perdu par tant de possibilités.
Avant de jeter votre dévolu sur le casque le plus vendu, certains critères doivent être pris en compte.



Le poids

Si vous comptez passer plusieurs heures accroché à flanc de montagne, il est primordial de tenir compte du poids de votre équipement. En effet, même les casques les plus légers deviennent gênants après un long port continu.
Néanmoins, si vos séances d’escalade ne durent que quelques minutes, porter un casque lourd ne pose aucun problème. En général, plus le poids est conséquent, plus le casque garantit votre sécurité. Toutefois, en grande voie, des compromis seront à faire, c'est à vous de trouver le juste milieu entre sécurité et confort en fonction de votre pratique.



La sécurité

Plusieurs éléments entrent dans l’équation. D'abord, tous les casques d'escalade doivent être certifiés EN 124992. Cette norme assure que l'équipement protège des éventuelles chutes de pierres. Si la certification n'est pas présente, le casque est à bannir.
Ensuite, il faut choisir un modèle qui s'adapte parfaitement à votre morphologie. Un casque efficace est un casque qui englobe la tête sans négliger les côtés. Il faudra donc trouver le bon compromis entre protection du front, de l'occiput et des temporaux.



Le confort

L'escalade est un sport extrême qui requiert de bonnes conditions physiques. Le confort est donc de rigueur afin d’optimiser vos chances de mieux performer !
Même si vous lisez plusieurs tests de casques d'escalade, il est important de faire attention à la taille s'il y en a différentes disponibles, et aux possibilités de réglage et d'ajustement proposés. Une taille trop petite causera des maux de tête, tandis que des matériaux irritants peuvent provoquer une certaine gêne, etc.
Une fois bien réglé, un bon casque doit également rester en place et offrir un maintien parfait. Si c'est le cas vous oublierez que vous avez quelque chose sur la tête.



L'aération

Méconnue il y a encore quelques années, cette option est devenue presque une obligation. Néanmoins, même si un casque bien ventilé est toujours apprécié en plein soleil, il peut l’être un peu moins en saison froide.
Il faut donc faire en sorte de trouver le compromis idéal entre sécurité et respirabilité.



La praticité : réglage et modularité

Avant de passer en caisse, il est également important de vous attarder sur les réglages, notamment sur l’ajustement de la jugulaire. Le casque dispose-t-il d'une boucle magnétique ? Les sangles sont-elles adaptées à la forme de votre visage ? Vous ne pourrez répondre à ces questions sans avoir essayé le modèle de votre choix.
Par ailleurs, un casque avec des ergots ou des clips qui permettent d'accrocher une lampe frontale est toujours meilleur qu'un casque qui n’en a pas. Si la coiffe est amovible, vous pourrez la laver et la faire sécher facilement.
Enfin, certains modèles offrent également la possibilité d'accrocher une visière.